Notre offre de médiation pour votre lieu
De plus en plus de visiteurs sont en quête d’un nouveau rythme dans leurs loisirs et sont prêts à ralentir pour mieux découvrir. Musair met sa plume et son application numérique au service d’une expérience intense, le slow tourisme, le slow art. Musair crée pour vous des parcours émouvants et marquants. Ils valorisent votre territoire, ses artistes, son patrimoine et son histoire.
Créez une nouvelle expérience pour votre lieu avec Musair
| Accompagnement : les étapes de votre projet
Musair vous accompagne dans la création d’un parcours de découverte de votre lieu ou de vos collections, afin d’offrir à votre public une médiation sonore immersive expérientielle. Musair réalise l’ensemble de votre projet.
- Conception du parcours : organisation physique et digitale, durée, fil narratif
- Ecriture originale : connaissance du fonds documentaire, parti pris créatif.
- Co-création : une option pour associer vos publics à cette nouvelle expérience !
- Enregistrement des voix : une ou plusieurs voix, transposition en langue étrangère
- Design sonore : musique originale, enrichissement musical
- Montage, mixage, mastering
- Traitement des visuels
- Déploiement sur la web-application Musair ou le cas échéant sur vos propres outils, in situ ou en ligne
| Vos parcours dans une adresse Internet qui vous est dédiée
Nous dédions dans notre application un accès aux contenus que nous créons et que nous administrons pour vous. Les visiteurs y accèdent in situ grâce à leur smartphone, via l’url dédiée ou le flash code. Nous pouvons créer plusieurs parcours dans ce même accès et notamment les adapter aux différents publics : transposition en langue étrangère, écriture pour les ados, les enfants, accessibilité handicap (vidéo sous-titrage ou langue des signes)… Les parcours sont également accessibles en ligne et complètent votre vitrine digitale. Les visites virtuelles deviennent des visites émotionnelles !
| Avec ou sans notre application
L’application Musair vous permet d’offrir à vos visiteurs une expérience totalement intégrée. Le système de diffusion du son (player son) appartient à Musair, nous ne dépendons d’aucune plate-forme de podcasts. Une fois que le visiteur a flashé le code, il découvre une application simple et intuitive, sans aucun code d’accès ou autre formalité. Son expérience slow tourisme, presque proche de la déconnexion, est préservée. Musair peut également concevoir des capsules sonores, de l’écriture à la réalisation, pour vos propres outils et applications de médiation si vous en possédez.
| Créativité et validation
Notre écriture, certes créative, fait en sorte de ne jamais tordre le cou à l’histoire ou l’histoire de l’art : nous documentons avec une grande rigueur chacun de nos commentaires. Si les capsules sonores de Musair sont un travail d’auteur/autrice, elles sont néanmoins tout à fait documentées et les informations sont validées avec les conservateurs ou les comités scientifiques du projet. Le synopsis, les textes, les illustrations sonores vous sont soumis avant enregistrement. Une médiation culturelle sonore créative et conforme !
| Exemple de réalisation
Exemples de promenades Musair
Références
Le Département de la Seine Maritime a fait le choix de l’innovation émotionnelle, en confiant à Musair la conception de la médiation sonore de l’exposition consacrée à l’héroïne de Flaubert. Cette réalisation est intervenue dans le cadre du 200ème anniversaire de la naissance de l’auteur. Pas après pas, au rythme de la scénographie de Jean Oddes, la web application plonge le visiteur dans la psyché d’Emma, dont l’esprit flotte dans chaque pièce de la Maison Marrou. Cette Emma qui se raconte à la première personne est une Emma contemporaine. Elle partage avec le visiteur ce que fut sa vie au détour de ses souvenirs et d’objets minutieusement choisis dans les collections du Château de Martainville.
L’association d’archéologie maritime Adramar est en charge de la présentation aux publics des bateaux enlisés en bord de Rance le long du sentier de randonnée GR34 à Quelmer (Saint-Malo). Un temps menacées de destruction, ces épaves de vedettes de passagers, de chalutiers ou de voiliers représentent un patrimoine maritime méconnu. La DDTM, la Région Bretagne, le département d’Ille et Vilaine et la ville de Saint-Malo ont décidé de les protéger en en confiant l’inventaire aux archéologues de l’Adramar. C’est sur la base de leurs recherches que Musair a imaginé une promenade sonore. Il suffit désormais d’un smartphone pour découvrir l’histoire, réelle ou supposée, des épaves échouées ici et remises à flot par la poésie et la musique.
Le Musée des Beaux-Arts d’Arras, au sein du Pôle culturel Saint-Vaast, a confié à Musair la narration sonore de 7 chefs d’œuvre de ses collections. Musair guide le regard du visiteur à la voix et l’invite à plonger dans chacune des œuvres grâce à un récit immersif. L’innovation se situe dans le point de vue résolument actuel adopté pour rapprocher le regardeur du sujet des œuvres dont les références, religieuses, mythologiques ou historiques, sont souvent peu accessibles. Ainsi, La Mort des enfants de Béthel, chef d’œuvre de Laurent de La Hyre est abordée comme une plage décimée par la vague d’un tsunami… Autant d’œuvres et d’expériences inédites pour les découvrir. Parmi les 7 capsules sonores, l’une a été co-écrite avec une dizaine d’habitants de la ville.
Pour Coulommiers Pays de Brie Tourisme, Musair a créé la promenade poétique Jouarre la Religieuse. Cette expérience sonore unique, mêlant mots, musiques et émotions, guide le visiteur à travers l’histoire et la spiritualité de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre. Ecrite en partie en immersion à l’abbaye, pour tenter de retranscrire au plus près l’esprit du lieu et la spiritualité bénédictine qui l’habite, ce parcours en 8 étapes guide les pas du visiteur dans la nouvelle version de l’application Musair dédiée au plein-air.