fbpx

Notre offre de médiation pour votre lieu

Musair met sa plume et son application numérique au service de la médiation des musées, lieux culturels, lieux de tourisme ou de mémoire. Musair crée pour vous des parcours émouvants et marquants. Ils valorisent votre territoire, ses artistes, son patrimoine et son histoire.

Créez une nouvelle expérience pour votre lieu avec Musair

| Accompagnement : les étapes de votre projet

Musair vous accompagne dans la création d’un parcours de découverte de votre lieu ou de vos collections, afin d’offrir à votre public une médiation sonore immersive expérientielle. Musair réalise l’ensemble de votre projet.

    • Conception du parcours : organisation physique et digitale, durée, fil narratif
    • Ecriture originale : connaissance du fonds documentaire, parti pris créatif.
    • Co-création : une option pour associer vos publics à cette nouvelle expérience !
    • Enregistrement des voix : une ou plusieurs voix, transposition en langue étrangère
    • Design sonore : musique originale, enrichissement musical
    • Montage, mixage, mastering
    • Traitement des visuels
    • Déploiement sur la web-application Musair ou le cas échéant sur vos propres outils, in situ ou en ligne

| Vos parcours dans une adresse Internet qui vous est dédiée

Nous dédions dans notre application un accès aux contenus que nous créons et que nous administrons pour vous. Les visiteurs y accèdent in situ grâce à leur smartphone, via l’url dédiée ou le flash code. Nous pouvons créer plusieurs parcours dans ce même accès et notamment les adapter aux différents publics : transposition en langue étrangère, écriture pour les ados, les enfants, accessibilité handicap (vidéo sous-titrage ou langue des signes)… Les parcours sont également accessibles en ligne et complètent votre vitrine digitale. Les visites virtuelles deviennent des visites émotionnelles !

| Avec ou sans notre application

L’application Musair vous permet d’offrir à vos visiteurs une expérience totalement intégrée. Le système de diffusion du son (player son) appartient à Musair, nous ne dépendons d’aucune plate-forme de podcasts. Une fois que le visiteur a flashé le code, il découvre une application simple et intuitive, sans aucun code d’accès ou autre formalité. Musair peut également concevoir des capsules sonores, de l’écriture à la réalisation, pour vos propres outils et applications de médiation si vous en possédez.

| Créativité et validation

Notre écriture, certes créative, fait en sorte de ne jamais tordre le cou à l’histoire ou l’histoire de l’art : nous documentons avec une grande rigueur chacun de nos commentaires. Si les capsules sonores de Musair sont un travail d’auteur/auteure/autrice, elles sont néanmoins tout à fait documentées et les informations sont validées avec les conservateurs ou les comités scientifiques du projet. Le synopsis, les textes, les illustrations sonores vous sont soumis avant enregistrement. Une médiation culturelle sonore créative et conforme !

Exemples de promenades Musair

dans un jardin àSaint Quay portrieux

Suivre les pas des peintres

Les paysages de votre ville ont inspiré de très nombreux peintres. Avec ou sans musée, vous pouvez offrir une promenade culturelle à vos visiteurs. 

Exemple : les trésors d’un petit port de Bretagne qui accueillit Eugène Boudin, Eugène Carrière, Paul Signac et même Berthe Morisot

# INSPIRATION

Parcours Musair pour le Palais Saint Vaast musée des beaux arts d'Arras

Magnifier  la visite du musée

Votre musée présente des collections de qualité qui méritent le regard et la curiosité. Par la magie d’un parcours conçu, écrit et réalisé par Musair, oeuvres et objets prennent vie dans une nouvelle expérience. Exemple : le parcours sonore immersif slow art réalisé pour le Musée des Beaux-Arts d’Arras

# IMMERSION

 

intérieur d'une église

Révéler un lieu ou ses vestiges

Votre territoire est riche de magnifiques lieux et vestiges de l’histoire. Avec son écriture contemporaine, inspirante et émouvante, Musair révèle leur histoire et surprend par les projections actuelles de notre passé… Des parcours à écouter qui invitent au regard. Un slow tourisme qu’appellent de leurs voeux des visiteurs en quête d’expériences uniques.

# PATRIMOINE

 

Comprendre une époque

Votre territoire garde les traces ou les stigmates d’évènements passés. Donnez-les à voir par l’interprétation des artistes. Le ton et l’écriture sensibles de Musair apportent émotion et conscience dans les lieux de mémoire.

Exemple :  l’Artois, les Flandres et la Wallonie, territoires et artistes en guerres au XIXè et au XXI siècle.  

# MÉMOIRE

méditation devant un paysage avec musair

Contempler un paysage

Respirer, s’inspirer, se ressourcer au contact d’un paysage ou d’un point de vue. Loin du banal panorama, Musair écrit une expérience nouvelle du paysage, poétique et artistique. Des parcours pour le regard et l’écoute qui peuvent emmener vos visiteurs  jusqu’à  la méditation.

# MÉDITATION

 

parcours pour un auteur

Célébrer l’enfant du pays

,Votre ville a donné naissance à un artiste dont les oeuvres honorent aujourd’hui votre histoire et continuent d’inspirer notre monde. Musair vous permet de valoriser avec un ton actuel qui emmènera les visiteurs du sourire aux larmes. Comme notre parcours dédié à Jean de La Fontaine pour ses 400 ans célébrés à Château Thierry, sa ville natale.

# FIERTÉ

Références

Musair référence Madame rêve en Bovary Rouen
référence Musair label Jean de La Fontaine
Parcours Musair pour le Palais Saint Vaast musée des beaux arts d'Arras
C
C
C

Le Département de la Seine Maritime a fait le choix de l’innovation émotionnelle, en confiant à Musair la conception de la médiation sonore de l’exposition consacrée à l’héroïne de Flaubert. Cette réalisation est intervenue dans le cadre du 200ème anniversaire de la naissance de l’auteur. Pas après pas, au rythme de la scénographie de Jean Oddes, la web application plonge le visiteur dans la psyché d’Emma, dont l’esprit flotte dans chaque pièce de la Maison Marrou. Cette Emma qui se raconte à la première personne est une Emma contemporaine. Elle partage avec le visiteur ce que fut sa vie au détour de ses souvenirs et d’objets minutieusement choisis dans les collections du Château de Martainville.

A l’occasion des 400 ans de l’immense fabuliste, Musair a créé un parcours émouvant et inattendu. Nous emmenons le visiteur à la découverte de facettes cachées de la personnalité et de l’oeuvre de Jean de La Fontaine : noceur, instagrammer, globe-trotter mais aussi pécheur repenti en plongeant dans les yeux de La Fontaine et quelques-unes des oeuvres du musée que lui dédie la ville de Château-Thierry dans sa maison natale. Cette réalisation a reçu la labellisation officielle 400 ans de Jean de La Fontaine. Avec la Ville de Château-Thierry. La DRAC Hauts-de-France. La Région Hauts-de-France. Le Département de l’Aisne. La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry.

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras, au sein du Pôle culturel Saint-Vaast, a confié à Musair la narration sonore de 7 chefs d’œuvre de ses collections. Musair guide le regard du visiteur à la voix et l’invite à plonger dans chacune des œuvres grâce à un récit immersif. L’innovation, liée à l’écriture de Musair, se situe dans le point de vue résolument actuel adopté pour rapprocher le regardeur du sujet des œuvres dont les références, religieuses, mythologiques ou historiques, sont souvent peu accessibles. Ainsi, La Mort des enfants de Béthel, chef d’œuvre de Laurent de La Hyre est abordée comme une plage décimée par la vague d’un tsunami… Autant d’œuvres, autant d’expériences inédites pour les découvrir. Parmi les 7 capsules sonores, l’une a été co-écrite avec une dizaine d’habitants de la ville.