fbpx

Une nouvelle expérience pour les visites culturelles

Musair, c’est une nouvelle approche des œuvres d’art, des lieux de culture, de patrimoine et de mémoire. Pourquoi ?

Le plaisir avant les connaissances

| L’art sans histoire de l’art

J’aime l’art mais je n’y connais rien. C’est une des phrases qui inspire la démarche de Musair… Pourquoi faudrait il impérativement connaître pour aimer ? Et si on laissait le plaisir de l’art agir avant la connaissance de l’histoire de l’art ? Sans renier son importance, Musair invite d’abord à cultiver le regard, l’écoute, la sensation et l’évocation, avant la connaissance scientifique et technique. Il n’est pas nécessaire d’être œnologue ou sommelier pour apprécier un vin. De même, il n’est pas nécessaire de connaître un peintre ou un courant artistique pour aimer une œuvre et se laisser toucher.

| Ce qu’en disent les visiteurs

C’était top. J’adhère totalement au concept et c’était vraiment agréable ;-). On se plonge très vite dans l’histoire, le tableau et ça apaise beaucoup.

Jérémy

Une pépite, un remède, pour vous qui aimez les œuvres d’art, la nature, les histoires enchantées.

Evelyne

Des promenades au cœur des tableaux. 30 minutes de paix.

Mélodie

J’adore ! Un outil qui permet la contagion émotionnelle positive, une sorte d’ovni parmi les remèdes anti-stress.

Dr Christophe Haag

Professeur, auteur et conférencier

J’ai passé de magnifiques minutes à écouter et regarder les œuvres. Bravo pour l’idée et la qualité de votre travail.

Dr Serge Marquis

Médecin, auteur et conférencier

Le pouvoir de la contemplation

Musair, à travers son application, propose des moments de découverte culturelle. Une immersion visuelle et sonore dans le beau, l’histoire, les idées, pleine de ressourcement.

| Se reconnecter au beau 

Contempler, c’est poser son attention sur quelque chose de présent, quand l’avenir peut sembler si inquiétant et si anxiogène.
La contemplation crée un moment d’apaisement, d’inspiration, de détente, en calmant notre attention : là où le regard se pose, se porte la pensée.

| Slow art, slow tourism 

Pour une petite ou une longue pause, Musair crée des visites apaisantes et inspirantes en mode slow, en mode flow. Musair est une expérience digitale mais une expérience émotionnelle ancrée, pour cultiver son écoute, son regard, son esprit. Le visiteur repart nourri et optimiste, fort d’une nouvelle attention au monde qui l’entoure. Beaucoup plus accessible que la méditation de pleine conscience, l’expérience Musair est une reconnexion à soi grâce à la culture. Un moment proche de l’otium et de la sérendipité !

| Otium :

art du temps libre, que les Romains réservaient à l’étude, à la réflexion, à la contemplation, temps bienveillant envers soi-même… Découvrir l’otium

| Sérendipité :

art du hasard, forme de disponibilité de l’esprit, apte à se saisir de découvertes inattendues, de l’anglais serendipity. Découvrir la sérendipité

musair une expérience émotionnelle de découverte de l'art - dessin

La simplicité d’une application

| Le smartphone, nouveau guide de visite

Musair met à la disposition des lieux culturels une app mobile, optimisée pour les smartphones. Accessible par un simple flash code, sans téléchargement, intuitive, l’application Musair cultive la simplicité et la spontanéité.

| Adaptable et clé en main

Musair ouvre un accès dédié à votre lieu culturel, auquel le public aura accès par l’url ou le flascode. Nous adaptons les fonctionnalités à vos besoins, en restant concentré sur l’essentiel : une visite tout regard et tout ouïe, le plus possible les mains dans les poches !
Les capsules visuelles et sonores sont écrites, réalisées et administrées directement par Musair sur la web-application. Vous n’avez à vous soucier de rien.

| In situ et en ligne

Nous sommes tous tellement heureux de retrouver la culture « en vrai » : l’application Musair se consacre principalement à l’usage sur votre lieu. Mais l’ensemble des contenus sont accessibles en ligne et peuvent compléter votre stratégie digitale. Nous pouvons ainsi également concevoir les parcours pour les usages « virtuels ».

Accessible par un flash code
kwa sans téléchargement
application simple et accessible
application sonore avec écouteurs

Accessible par un simple flashcode ou une url dédiée

Sans téléchargement : décisif pour un bon taux de consultation

Simple d’utilisation, accessible à tous les visiteurs

Une bulle immersive avec un casque ou des écouteurs