fbpx

Un nouveau rapport à l’art 

une nouvelle expérience émotionnelle de découverte de l’art

Musair est toute nouvelle expérience émotionnelle de découverte de l’art. Nous vous invitons à découvrir et redécouvrir le langage des oeuvres en partant des émotions qu’elles peuvent susciter. Emotions universelles, les créations du passé, comme les œuvres contemporaines nous parlent.

Se reconnecter au beau

Musair, à travers son application, vous propose des moments de découverte des oeuvres d’art. Une immersion visuelle et sonore dans le beau, pleine de ressourcement.

| Les vertus de la contemplation 

Contempler, c’est poser son attention sur quelque chose de présent, quand l’avenir peut sembler si inquiétant et si anxyogène.
La contemplation de l’art crée un moment d’apaisement, d’inspiration, de détente, en calmant notre attention : là où le regard se pose, se porte la pensée.

| Slow art 

Pour une petite ou une longue pause, Musair vous invite à un moment apaisant et inspirant en mode slow, en mode flow. Musair est une expérience digitale mais une expérience émotionnelle ancrée, pour cultiver son écoute, son regard, son esprit. Vous repartez nourri et optimiste, fort d’une nouvelle attention à vous et au monde qui nous entoure. Beaucoup plus accessible que la méditation de pleine conscience, l’expérience Musair est une reconnexion à soi grâce à l’art. Un moment proche de l’otium et de la sérendipité !

| Otium :

art du temps libre, que les Romains réservaient à l’étude, à la réflexion, à la contemplation, temps bienveillant envers soi-même… Découvrir l’otium

| Sérendipité :

art du hasard, forme de disponibilité de l’esprit, apte à se saisir de découvertes inattendues, de l’anglais serendipity. Découvrir la sérendipité

musair une expérience émotionnelle de découverte de l'art - dessin

Se cultiver, l’air de rien

| L’art sans histoire de l’art

J’aime l’art mais je n’y connais rien. C’est une des phrases qui inspire la démarche de Musair… Pourquoi faudrait il impérativement et d’abord connaître pour aimer ? Et si on laissait le plaisir de l’art agir avant la connaissance de l’histoire de l’art ? Sans renier son importance, Musair invite d’abord à cultiver le regard, l’écoute, la sensation et l’évocation, avant la connaissance scientifique et technique. Il n’est pas nécessaire d’être œnologue ou sommelier pour apprécier un vin. De même, il n’est pas nécessaire de connaître un peintre ou un courant artistique pour aimer une œuvre et la laisser nous toucher.

| L’émotion cultive la curiosité

En créant des commentaires d’œuvre fondés sur les sensations et les émotions, Musair crée un lien sensible entre le regarder et les œuvres. Appelé vers un sujet, touché par une évocation, les visiteurs de notre application sont interpellés, même par des oeuvres qui ne les auraient pas intéressés de prime abord. C’est la magie d’une expérience émotionnelle de découverte de l’art, comme premier accès à la connaissance.

| En détail

Dans nos choix visuels, comme dans nos commentaires d’œuvre, nous vous invitons autant à embrasser la vision générale d’une œuvre que ses détails. Un plaisir du regard assouvi par la magie du numérique !

Un ton pour prendre l’air

Le signe distinctif de Musair, c’est avant tout son écriture, son approche des œuvres,  fondée sur ce qui nous fait humain : nos sens et nos émotions.

| Les 5 sens

Le regard, l’écoute, mais aussi le toucher, l’odorat et le goût, Musair mobilise tous nos sens pour approcher une œuvre d’art. Une œuvre est belle dans la qualité de l’attention qu’on lui porte et l’attention n’est pas que l’affaire de nos yeux ! On ne voit bien qu’avec le cœur…

| L’émotion

Les œuvres d’art sont des représentations : la transposition, par un artiste, d’un sujet dans une expression artistique. Pour rapprocher le regardeur de sujets parfois très complexes, oubliés, anciens, Musair cherche d’abord à revenir aux sources… Quelle représentation ? Une naissance ? Un amour ? Une guerre ? Une fête ? Un repas ? En cherchant dans les paysages ou les scènes,  les évocations premières, Musair rapproche le propos de l’oeuvre -qui est souvent universel- de celui ou celle que nous sommes aujourd’hui. Une manière légère d’entrer en douceur dans des sujets parfois graves et dans les choix de l’artiste.

| Le mashup

Bousculer les époques et les genres… Nous ne reculons devant aucune audace pour réveiller l’œil et l’oreille. C’est la magie du mix Musair. Comme un mashup de DJ, nous mixons les inspirations pour révéler les émotions. Marier le Moyen-Age et le Blues ? L’estampe chinoise aux comptines enfantines ? Claude Monet à Gino Paoli et William Wendt aux Beach Boys ? Musair mélange et vos oreilles adorent !

| L’humour

Et parce que les auteures de Musair n’en sont pas dénuées, Musair est souvent plein d’humour, comme un clin d’œil à la relativité des représentations et des cultures… Rien n’est grave, ça n’est que de l’art !

L’art dans l’air du temps

| Contemporain

Pour le philosophe Henri Bergson, l’art sert à montrer des choses qui ne frappent pas explicitement nos sens et notre conscience. Musair cherche dans chaque œuvre d’art ce qui continue de frapper nos esprits aujourd’hui… Et quelle surprise de découvrir combien des œuvres du passé gardent toute leur force d’expression contemporaine. L’art est universel, Musair s’efforce de faire tomber les barrières historiques et culturelles qui parfois voilent la perception et la compréhension. Surgies du passé, les œuvres ont encore beaucoup à nous dire…

| Optimiste

Parce que nous révélons qu’en dépit des siècles, les artistes s’expriment hier comme aujourd’hui sur des préoccupations de toujours, les commentaires de Musair sont bourrés d’optimisme. Voir le beau dans les œuvres aide à voir le beau dans le monde qui nous entoure. Trouver des ressources dans notre passé nous aide aussi à relativiser nos problèmes actuels. Une manière de mieux comprendre nos perceptions, la perception d’autrui et de nous reconnecter à l’essentiel.

| La News qui donne des ailes

Chaque semaine, Musair, telle une équilibriste, relève le défi d’interpréter une œuvre d’art à l’aune d’un fait d’actualité ou de relativiser une actualité à l’aune d’une représentation artistique. Croyez-le ou pas, c’est possible et c’est édifiant, interpellant, amusant, inspirant…

En m’abonnant à la newsletter, je reconnais expressément que je consens au traitement de mes données personnelles et que je dispose du droit de retirer mon consentement à tout moment en adressant un email à l’adresse bonjourmuse@musair.fr