fbpx
ateliers-diversifiés-inclusion-publics-musee-musair

Écrire pour et avec les publics

Plonger dans une œuvre à partir de notre seul regard, de nos sensations, de nos émotions : c’est le propos des ateliers de regard et d’écriture conçus et animés par Musair.

Le musée des beaux-arts d’Arras a associé ses publics à la construction d’un parcours de découverte des oeuvres, sonore et sensible, qui concerne désormais 11 chefs d’œuvre des collections, dont 2 ont été choisis par les participants aux ateliers de co-création.

ateliers-diversifiés-inclusion-publics-musee-musair

Identifier ses sensations,
poser des mots sur ses émotions

Les habitants et habitantes d’Arras invités par le Musée se sont pris au jeu d’observer, échanger et écrire « sans filet » au sujet d’un énigmatique Trompe-l’oeil de Dominique Doncre ou d’un Chemin sous bois de Constant Dutilleux au cours de deux ateliers menés en soirée pour les uns, en journée pour les autres.
Pour chaque groupe, deux ateliers de co-création ont été conçus et animés par Musair pour éprouver le tableau avec ses sensations, son imaginaire et celui des autres. C’est à l’issue de petits exercices mobilisant tous les sens et l’imagination, sans rapport direct au cartel mais uniquement au « perceptible » que les visiteurs  posent des mots pour mettre en récit le tableau : des mots de plus en plus épais, profonds, savoureux.

atelier-sensation-manipulation-toucher-ecriture-musair

Habiter le musée

Ces ateliers sont aussi une occasion unique de vivre et habiter le musée différemment : se lever, s’éloigner, retourner à l’œuvre au fur et à mesure de son regard et de celui des autres. Travailler ainsi en salle d’exposition offre une sensation précieuse d’intimité à l’oeuvre et au musée. Une expérience totale de l’œuvre et un moment magique d’échange entre tous. Les ateliers de co-création au musée ont été plébiscités et les œuvres ainsi co-écrites figurent parmi les plus écoutées du parcours sonore. Une preuve supplémentaire de l’appropriation de la démarche.

Retour d’expérience

Les ateliers de co-création au musée ont ravi les participants et dépassé leurs propres attentes : plaisir de choisir une œuvre, se l’approprier, échanger les regards, trouver et savourer les mots et même les musiques. Ils témoignent.